Une nouvelle solution prometteuse contre la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire ou « dry eye disease » est un problème fréquent qui peut considérablement affecter le confort et la qualité de vie.
Une de ses principales causes est le dysfonctionnement des glandes de meibomius, petites glandes situées dans les paupières qui sécrètent une fine couche d’huile protectrice sur l’oeil.
Lorsque ces glandes ne fonctionnent pas correctement, le film lacrymal devient instable et l’oeil souffre de sécheresse entrainant à terme des problèmes de vue. 

Les traitements actuels comme les compresses chaudes, les massages palpébraux ou les larmes artificielles apportent un soulagement limité. Mais une équipe de chercheurs chinois vient peut-être de trouver une solution plus efficace et pratique : des lunettes spéciales émettant des rayons infrarouges lointains (FIR).

Au cours d’un essai clinique sur 61 patients, ces derniers ont porté quotidiennement ces lunettes FIR pendant 4 semaines.
Les résultats sont très encourageants : les symptômes de sécheresse oculaire comme les picotements, démangeaisons et sensations de corps étrangers se sont nettement améliorés.
La stabilité du film lacrymal s’est accrue, de même que l’état des glandes de meibomius avec une meilleure sécrétion de la couche lipidique protectrice.

 
 

En utilisant la même technique de renvoi des infrarouges, nos masques de nuit IAKOTA permettraient donc également de bénéficier des effets bénéfiques des FIR pour soulager la sécheresse oculaire liée au dysfonctionnement des glandes de meibomius.

Comment expliquer ces bénéfices ?
Les rayons FIR émis par les lunettes exercent un effet thermique qui réchauffe légèrement la région des paupières.
Cela fluidifie la sécrétion des glandes de meibomius, facilitant son écoulement vers l’oeil pour reconstituer la couche lipidique.
Mais les FIR auraient aussi des effets non-thermiques anti-inflammatoires qui contribueraient à soulager la sécheresse oculaire.

Surtout, le grand avantage de cette solution réside dans sa simplicité d’utilisation au quotidien simplement en portant ces lunettes FIR, sans contrainte particulière. Les chercheurs n’ont par ailleurs détecté aucun effet secondaire pendant l’étude.

Même si des essais complémentaires resteront nécessaires, l’utilisation de lunettes émettant des rayons infrarouges lointains semble donc être une piste thérapeutique prometteuse et innovante pour prendre en charge la sécheresse oculaire liée au dysfonctionnement des glandes de meibomius.

Alors, prêt à essayer nos masques ?

fr_FR